En fonction de l’âge, ces animations prennent des formes et abordent des thématiques différentes de la vie relationnelle (les émotions, l’amitié, le pardon, le deuil, le respect des autres, savoir dire non, connaître ses limites, …), affective (l’amour, les câlins, le consentement, …) et sexuelle (le corps humain, les 5 sens, la procréation humaine, la puberté, …).
Le plus souvent, les sujets abordés sont choisis en fonction des besoins des enfants ou adolescent·es : les animateur·rices vont partir des questions que les jeunes se posent et construire leur animation autour de ces préoccupations. Ainsi, des groupes du même âge ne vont pas spécialement aborder les mêmes sujets en animation : les animateur·rices vont s’adapter aux enfants et aux jeunes à qui ils et elles donnent une animation EVRAS. Dans tous les cas, les animateur·rices apportent des réponses adaptées en fonction de l’âge ou du stade de maturité des jeunes rencontré·es. Les animateur·rices prennent donc en compte l’âge du groupe, son degré d’aisance par rapport au fait de parler d’EVRAS, la sensibilité de chacun·e, … pour évaluer les thèmes à aborder et la façon de le faire et ainsi donner aux jeunes les informations nécessaires pour devenir des adultes éclairé·es acteur·rices de leur santé. On ne devance donc jamais les questions des enfants et des jeunes.
L’animation EVRAS est un moment durant lequel les élèves vont aborder les thématiques liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle avec des personnes spécialisées (voir plus bas) sous forme de discussions, de jeux, de mises en situation, de quizz, etc. pour répondre aux préoccupations et aux questionnements des élèves.
À certains âges, dans une visée de prévention, certains sujets sont toutefois d’office abordés, comme la contraception, les IST, etc. Parfois encore, une animation peut s’intéresser à une thématique plus spécifique lorsque l’établissement scolaire fait une demande d’animation pour répondre à une situation problématique (harcèlement, comportements sexistes, etc.).
Quelques exemples de thèmes abordés par tranche d’âge :
– 3-5 ans : les parties du corps, l’intimité, les émotions
– 5-8 ans : les différences, le consentement
– 9-11 ans : différence entre l’amitié et l’amour, la pudeur, la puberté
– 12-14 ans : les stéréotypes, la contraception, les relations amoureuses
– 15-18 ans : l’identité, l’orientation sexuelle